saints bretons du Pays de Retz

Publié le par guiheneuf

Je me propose d'étudier ici les saints bretons honorés en Pays de Retz, les saints bretons 'historiques', venus directement de Grande-Bretagne en tant que chef de clan pour prendre pied en Armorique.



Saint Gildas, Guédas, Gweltaz
en Pays de Retz


gildas.jpg


Le saint le plus connu honoré en Pays de Retz, est Gildas, Gweltaz en breton.
La pointe Saint Gildas doit ce nom au fait qu'il y avait sur cette avancée de terre une chapelle consacrée à Gildas, ou  'Guédas', forme bretonne locale du saint.

La pointe de Saint-Gildas s'appelait jusqu'au 18eme siècle la pointe de chevêché (expliquant le curieux nom de St Michel chevêché -> St Michel Chef-chef), peu à peu la présence emblématique de la chapelle Saint-Gildas finit par donner à la pointe son nouveau nom.

Dans la chapelle aujourd'hui disparue, on pouvait y voir une pierre avec l'empreinte du pied de Gildas et de son bâton.
Les traditions locales racontent que le saint Gildas est venu jusqu'à cette pointe.

Cette chapelle est aujourd'hui détruite mais la fameuse pierre avec l'empreinte du Saint est dans les fondations de la nouvelle chapelle Saint Gildas à Préfailles.

L'ancienne chapelle dépendait de l'abbaye de Sainte-Marie (de Pornic), cet abbaye était également sous le patronage de Saint Guédas.

Le culte de Saint Gildas à Préfailles et le plus méridional en Bretagne et en France.

Histoire de Saint Gildas

Né aux alentours de 490 ap.JC dans l'île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) dans le Strathclyde (Ouest de l'Ecosse actuelle), il était issu de la haute noblesse bretonne, on le dit fils du roi Cow , roi de Strathclyde, il fut éduqué à la littérature par Iltud. (Sainte iltud)





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article